ACCUEIL > NOS TECHNIQUES > SOUTÈNEMENTS > PAROI BERLINOISE FORÉE

Paroi berlinoise forée

SOUTÈNEMENTS Paroi berlinoise forée

PHASE FORAGE ET MISE EN PLACE PROFILÉS

Le procédé de foration consiste à forer le sol à l’aide d’une tarière munie d’un axe creux jusqu’à la profondeur souhaitée (selon dimensionnement de la fiche du profilé métallique), puis à injecter le béton sous pression par l’axe creux de l’outil tout en remontant celui-ci en vissant.

Ce procédé de réalisation de fondations spéciales par pieux permet de s’affranchir du tubage quelle que soit la nature du sol traversé.

Le bétonnage est arrêté à la côte du fond de fouille, le sol correspondant au volume de béton est extrait à la remontée en vissant, le béton remplace le sol dans le fût de forage sur la hauteur de la fiche du profilé métallique.

PHASE MISE EN PLACE DES PRÉDALLES BÉTON OU BOIS

Manutentionnées, les prédalles provisoires, sont insérées à l’arrière des profilés à l’aide de la pelle mécanique.

POURQUOI ?

Lorsque le contexte géotechnique et environnemental ne permet pas d’envisager le fonçage des profilés métalliques de la paroi par battage ou vibrofonçage (blocs, grande compacité du sol et mitoyens sensibles par exemple), nous envisageons, alors, la réalisation d’une paroi berlinoise dite forée.

La mise en œuvre des profilés métalliques se fait dans un forage préalable réalisé à la tarière et/ou au marteau fond de trou ne générant pas de vibration et limitant le bruit aux moteurs thermiques seulement (pas de battage, de frappe ou de bruit type marteau piqueur).

FICHE DE PRINCIPE

Principe de mise en oeuvre des profilés métalliques « berlinoise forée »